Vous êtes ici : Accueil > Jeux vidéo de stratégie

Le genre "Stratégie" dans les jeux vidéo peut être introduit de la manière suivante. Le but est de réaliser un objectif connu : augmenter sa domination, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité… L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action, qu'elle soit tactique ou stratégique. Le terrain peut être de tout type. Le joueur est souvent considéré comme un dieu ou un général, voyant l'ensemble de ses unités depuis le ciel, et donnant des ordres à chacune pour se développer et régner.

Warhammer 40000 : Dawn of War

Lorsque l'on parle de jeux vidéo de stratégie sur ce site, on exclut les jeux de stratégie combinatoire abstraits comme le Jeu d'échecs ou le jeu de go, souvent considéré comme le jeu de stratégie le plus abouti en particulier par la simplicité de ses règles et l'étendue du nombre de parties possibles.
Il convient donc de limiter l'utilisation du terme jeu de stratégie aux seuls jeux de simulation de batailles ou de guerres, réelles ou fictives, se jouant seul ou à plusieurs joueurs en ligne. Les jeux de figurines tel que les Warhammers se jouent sur un plateau qui ressemble à un champ de bataille. Les figurines ont une totale liberté de mouvement, le plateau n'étant pas divisé en cases. Avec l'avènement de l'ordinateur, les jeux de stratégie ont trouvé un nouvel essor, puisque l'informatique peut remplacer un joueur ou/et un maître de jeu, il en simplifie également grandement la gestion, puisque l'on peut compliquer à l'infini les règles.



On peut différencier deux genres de jeux de stratégie : les jeux en temps réel et ceux au tour par tour.

Dans les jeux de stratégie en temps réel, les célèbres Warcraft I, II et III ainsi que StarCraft ont introduit le jeu de stratégie sur Internet. Dune II est considéré comme ayant révolutionné le genre du jeu de stratégie et comme ayant établi les règles définissant encore aujourd'hui les jeux de stratégie en temps réel. Le jeu introduit notamment le concept du « récolter-construire-conquérir » qui différencie les STR modernes des god games et qui sera ensuite repris par une large majorité des jeux de ce genre incluant Command and Conquer, Warcraft, StarCraft, Age of Empires ou Total Annihilation. Un classique du nom de Total Annihilation fut le premier jeu exploitant les effets de 3D (du moins si l'on considère Castle Wolfenstein comme un jeu d'action et non de stratégie). Enfin sont apparus également des jeux plus orienté vers la gestion économique comme Age of Empires III.
À partir de 2001, les jeux de stratégie s'orientent vers la 3D pure, permettant de gérer plus facilement les combats dans les reliefs, et permettant ainsi un peu plus de réalisme. On y inclut également parfois des séquences vidéo. Des fanatiques du genre peuvent leur préférer les homologues en 2D du style Starcraft plus économe en ressources (et par là même plus rapide) que les jeux plus récents. En termes de rapidité de jeu, il existe maintenant Warhammer 40,000: Dawn of War, qui aura bien révolutionné le genre avec son gameplay unique, et la possibilité de sortir ses troupes extrêmement vite.

Concernant les jeux de stratégie au tour par tour, le principe est le suivant : chaque tour est divisé en actions à réaliser dans un ordre précis, qui varient selon la règle choisie. Le hasard est utilisé pour introduire le côté aléatoire du jeu. Si on sait par exemple qu'un engagement antichar sur douze conduit à la destruction du blindé, on lance un dé à douze faces et on modifie l'état du plateau conformément au résultat. De l'avis des états-majors qui les pratiquent dans les écoles, habitués à travailler sur des maquettes, des tableaux muraux ou des écrans lors des vraies guerres, la simulation est si réaliste qu'on peine à voir des différences avec une guerre réelle.
Sur ordinateur, ce sont les jeux conçus par Sid Meier qui ont apporté au domaine une dimension didactique. En effet, l'objectif dans Civilization et de ses différentes suites est de bâtir un véritable empire, de l'âge de pierre jusqu'à nos jours, et par la diplomatie, la technologie ou la guerre (ou un mélange des trois), de devenir la civilisation majeure dans le futur ainsi que le pays ayant le plus grand rayonnement culturel de la planète par ses merveilles du monde.



Napoléon : Total war


On pourrait terminer cette page en disant : "Et si les jeux vidéo redonnaient le goût de l'histoire ?" De plus en plus réalistes, ils ne se contentent pas de transporter le joueur à une époque donnée, mais l'amènent à compléter ses connaissances pour réagir en fonction du contexte historique. On peut par exemple citer le titre Napoléon ­Total War qui illustre à merveille la tendance. Ces dernières années, les éditeurs se sont emparés de différentes périodes historiques pour proposer des scénarios plus ou moins réalistes : l'Empire romain et la civilisation grecque, la guerre de Cent Ans et les Croisades, la guerre de Sécession et l'indépendance des États-Unis, la Première et la ­Seconde Guerre mondiale, etc.
Alors si vous êtes encore chez vos parents, que vous aimez ces jeux vidéo et que votre mère vous dit d'arrêter de jouer, alors dites lui simplement : "Je révise mon Histoire!"



En conclusion, les jeux vidéo de stratégie, qu'ils soient en temps réel ou au tour par tour sont fait pour vous mettre dans la peau d'un dirigeant et améliorer vos capacités à planifier, anticiper et gérer. Soyez plus fort que votre adversaire en ligne, élaborez une tactique et exploitez toutes vos ressources. Sur ce site, vous trouverez des articles, conseils, images et news des jeux vidéo de stratégie incontournables.