Vous êtes ici : Accueil > Battlefield 2 > Les types d'unités et leurs équipements

Battlefield 2 offre une très grande diversité d'équipements et de types d'unités en multijoueur. Cette page en présente les grandes lignes afin d'y voir plus clair et de monter votre stratégie d'attaque en ligne.

Equipement des différents types d'unités :
Chaque mot en rouge est associé à une image, cliquez sur ce mot pour la voir.



Assaut :
Equilibré entre défense et attaque, le soldat d'assaut est le fer de lance de toute attaque sur un point ou un drapeau. Doté d'un fusil d'assaut, d'un lance-grenades et d'un gilet pare-balles, il se retrouve souvent en ligne de front, assigné principalement à la capture de drapeau. Il possède également une grenade fumigène, utile dans les retraites difficiles ou pour sécuriser une capture de drapeau en terrain exposé. Depuis l'extension officielle Forces Spéciales, il est également possible de débloquer des grenades flash pouvant être utilisées contre les véhicules (char ou VAB) car elles aveuglent fortement.



Sniper :
Equipé d'un habit de camouflage et d'un fusil à lunette (zoom x5), le sniper privilégie les zones couvertes voire les points élevés (ce n'est pas un hasard que beaucoup de terrains possèdent des grues de chantier et des toits accessibles seulement par échelles). Il ne peut pas courir très longtemps et doit se cacher le plus vite possible car sa fonction principale est de voir : il est les yeux et les oreilles (parfois) de toute l'escouade présente sur le terrain. Il est doté également de mines antipersonnelles de type Claymore (2 exemplaires) et présentes sous le nom de: mine AED, servant à protéger ses arrières lorsqu'il est en position de tir ou à protéger un drapeau lors d'attaques ennemies. Bien placées elles peuvent tuer plusieurs ennemis à la suite s'ils se retrouvent face à elles.



Médecin :
Le médecin a pour rôle de soigner ses équipiers sur le champ de bataille, mais a également la possibilité de ranimer (s'il arrive à temps sans se faire tuer) des alliés à terre, grâce à son défibrillateur portable (également une arme redoutable au corps à corps). Il est armé d'un fusil d'assaut léger sans gilet pare-balles, et est également un bon élément lors des attaques frontales accompagné d'une escouade bien répartie au niveau du groupe et des fonctions.



Soutien :
Equipé d'une mitrailleuse légère ou lourde et peu ou moyennement précise mais dotée d'un gros chargeur, possédant un gilet pare-balles, il est la principale force d'appui d'une escouade. Il excelle à la protection des zones sensibles. Il est également ravitailleur en munitions et comme son rôle l'indique, une grande aide dans la capture et la défense de drapeaux ou de zones stratégiques. Il couvre moins de zone que le sniper mais a plus de puissance de près.



Sapeur :
Son rôle principal est de réparer et détruire les véhicules. Il possède ainsi des mines anti-char redoutables, déclenchées uniquement par les véhicules ennemis (depuis le patch 1.2). Il est armé d'un fusil à pompe (automatique pour l'armée européenne et CMO) qui en fait un élément redoutable en combat rapproché et indispensable dans une escouade mais inutile à plus de 10 à 20 mètres.


Forces Spéciales :
Il est le commando de Battlefield 2. Son armement relativement léger est compensé par sa vitesse car il ne porte pas de gilet pare-balles. Il est employé principalement à la destruction de chars et d'équipements au sol (radars, canons d'artillerie) grâce à ses explosifs C4, ainsi que dans des raids éclairs derrière les lignes ennemies (pour capturer un drapeau faiblement défendu par exemple). Ces missions sont grandement facilitées par le fait qu'il soit invisible au repérage satellite lorsque le joueur est immobile.(dans la réalité?). Attention, contrairement à ce que son nom indique, il n'est pas uniquement présent dans l'extension officielle Forces Spéciales, il figure aussi dans la version originale de Battlefield 2.



Antichar :
Le soldat antichar est doté d'un lance-roquettes téléguidé capable de détruire les véhicules, et dans une certaine mesure, les hélicoptères en vol quasi stationnaire. Son arme principale est un pistolet-mitrailleur relativement faible le rendant vulnérable au combat d'infanterie à distance et il possède un gilet pare-balles. Il peut débloquer grâce aux points un fusil à pompe peu puissant mais avec une cadence de tir dévastatrice.