Vous êtes ici : Accueil > Call of Duty 4 : Modern Warfare

Après un Call of Duty 3 uniquement sur consoles sous-traité par Treyarch, Infinity Ward revient sur le devant de la scène pour un nouvel épisode du FPS le plus scripté au monde. Call of Duty 4 : Modern Warfare, c’est son nom, ne va sûrement pas révolutionner la série, mais la faire évoluer en douceur. Tant est que la douceur fasse parti du vocabulaire de la série. Call of Duty 4 : Modern Warfare est sorti en novembre 2007.

Plan de cette rubrique sur Call of Duty 4 : Modern Warfare

















I Description rapide :
Pas d’introduction en cinématique, une action qui démarre sur les chapeaux de roues… Pas de doute c’est du Call of Duty pur jus. A peine la partie se lance-t-elle que déjà votre supérieur donne ses ordres. Vous êtes caché dans l’herbe et non pas sur une texture qui symbolise l’herbe et il vous faut aller de l’avant. A ce moment votre capitaine, jusqu’alors caché dans les dites herbes justes devant vous, sort de l’ombre et ouvre la voie. Il était si bien caché en fait, qu’on ne le voyait même pas nous même. Cette simple scène n’a l’air de rien, mais est très impressionnante et donne le ton de ce que sera graphiquement l’aventure. Ça claque méchamment, et rien ne viendra ternir cette impression première. Par la suite, nous avons pu constater que le jeu était toujours aussi scripté et dirigiste que l’étaient ses prédécesseurs. Certes les développeurs misent sur une narration ingame et se passent de tout ce qui est cut-scenes ou dialogues hors-jeu, mais dans les faits le joueur finit tôt ou tard par arriver là où le scénario l’appelle. Qu’importe. Le jeu est indéniablement une baffe visuelle et a tout du film de guerre interactif. Si tout le mode solo arrive à tenir l’intensité des quelques phases de jeu que nous avons aperçues, il s’annonce prometteur. Très prometteur même. Comme le dit Collier : « pourquoi offrir un jeu moyen rejouable quatre fois quand on peut faire un jeu une fois exceptionnel ? ».

Call of Duty 4



II De nombreux points forts
Le nouveau jeu de l'équipe de nombreuses fois récompensée de Infinity Ward, les créateurs de la série Call of Duty®, offre l'expérience de jeu d'action la plus intense et la plus spectaculaire jamais réalisée. Call of Duty 4 : Modern Warfare équipe les joueurs d'un puissant arsenal d'armes modernes et les transporte aux points chauds des conflits les plus dangereux autour du monde afin d'éliminer un groupe d'ennemis sournois qui menace le monde.

Incarnant un soldat U.S. Marine ou un S.A.S Britannique qui combat à travers une histoire pleine de rebondissement et de retournements, les joueurs utilisent la technologie de pointe, une puissance de feu et des attaques terrestres et aériennes coordonnées sur un champ de bataille ou la rapidité, la précision et la communication sont essentielles à la victoire. Le titre offre également une nouvelle profondeur d'action multijoueur en proposant aux fans online une toute nouvelle communauté de persistance et de gameplay addictif et personnalisable.

Des graphismes et des sons d'une qualité cinématique.
Grâce à des graphismes next-gen époustouflants, les joueurs sont plongés dans une intensité digne des grandes productions cinématographiques. Des effets spéciaux incroyables : une profondeur de champ réaliste, des effets de diffraction de la lumière, la gestion des ombres propres des personnages, le streaming de texture, ainsi que des effets physiques enrôlent les joueurs dans une expérience de jeu photo-réaliste. En combinant des graphismes qui semble réels et l'ambiance sonore de nombreuse fois récompensée de Call of Duty, les joueurs vont vivre la bataille comme il ne l'ont jamais vu.

Un multijoueur d'une profondeur inégalée.
S'appuyant sur le succès multijoueur de Call of Duty 2, il offre une expérience online persistante pour une plus grande interaction communautaire. Intégrant des options de personnalisation des différentes classes, un système de point qui déverrouillent des capacités spéciales, un classement online permanent, le multijoueur de Call of Duty 4 : Modern Warfare est fait pour offrir à tous un jeu en ligne facile à prendre en main et addictif.

Un Arsenal de plus 70 nouvelles armes et équipements
Utilisez un arsenal de plus 70 nouvelles armes et équipements comprenant des fusils d'assaut avec visée laser, des mines claymore, des fusils de snipe calibre .50 et des mitrailleuses M-249 SAW. Avec des accessoires comme les lunettes de vision nocturnes ou des tenues de camouflages totale, Call of Duty 4 : Modern Warfare, envoie les joueurs "parés au combat" pour accomplir leur mission.


III Notes
Graphismes 16/20
Malgré l'excellence des animations ou des effets spéciaux, Call Of Duty 4 laisse un arrière-goût déplaisant quand on regarde certaines textures de trop près ou qu'on commence à tester les limites de la physique. C'est regrettable car si dans le feu de l'action on n'y prête pas attention, une fois qu'on a noté ces points de détails on a du mal à les oublier. On souffle le chaud et le froid chez Infinity Ward.

Jouabilité 17/20
Parfaitement fidèle à ses propres codes, Call Of Duty 4 se veut accessible et se présente comme une succession de missions mises en scène avec un véritable talent de cinéaste. Difficile, à moins d'être allergique au genre, de ne pas se prendre complètement au jeu. On aurait peut-être simplement pu se passer d'une ou deux phases un peu plus maladroites (le rail shooting a-t-il encore un réel intérêt ?).

Durée de vie 10/20
Et c'est donc là qu'on a tous un peu mal, avec ses 5 heures de jeu, la campagne solo de CoD4 a beau être bien remplie, on se sent tout de même franchement frustré quand on en vient à bout. Poussez sans crainte la difficulté à fond. Le multi à fort potentiel rattrape heureusement la chose.

Bande son 18/20
Les excellents thèmes musicaux sont accompagnés d'effets de haute volée et d'un doublage très soigné. On ne notera qu'un ou deux ratés voyant les dialogues se superposer de temps à autre.

Scénario 14/20
En marge d'une mise en scène à couper le souffle, CoD4 se dote pour la première fois d'un scénario dont la teneur ressemble à celle du pitch de départ d'une saison de 24H. Ajoutez ensuite quelques rebondissements et vous obtenez une trame assez fine mais tout à fait convenable pour un FPS.

Note Générale 17/20
Comme d'habitude, pas de miracle, ceux qui sont réfractaires aux FPS scriptés ont peu de chance de changer d'idée. En revanche, les joueurs qui savent faire abstraction des skills pour se perdre dans un jeu fortement et habilement scénarisé trouveront là un véritable Graal. Sans conteste, voilà le meilleur volet de la série dont la plus judicieuse idée aura été de laisser tomber la Seconde Guerre mondiale. Ceux qui attendaient un grand show sont servis. L'ensemble ne va pourtant pas sans défauts, avec une physique finalement bien décevante et surtout une durée de vie en solo qui donne à réfléchir.


IV Téléchargements